top of page

FESTIVAL KA’A NDEH MU’NKA

Updated: Jul 15


SOURCE DE BENEDICTIONS ET CATALYSEUR DE DEVELOPPEMENT POUR LE RAYONNEMENT DU GROUPEMENT BAMEKA.

 

Le Peuple Bameka d’ici et d’ailleurs, à l’unanimité peut constater fièrement aujourd’hui qu’aucun événement n’a jamais été aussi mobilisateur pour notre Communauté que le Festival Ka’a Ndeh Mu’nka dont les préparatifs pour l’édition 2027 sont déjà dans le viseur.

Comme son nom de Baptême l’indique, le Ka’a Ndeh Mu’nka est une plateforme de rassemblement des filles et fils Bameka au tour de leur Monarque et de leur culture.

En langue Bameka « Ka’a » signifie Regroupement, « Ndeh » signifie Maison, et « Mu’nka » Bameka. Donc Ka’a Ndeh Mu’nka signifie littéralement regroupement des filles et fils Bameka dans une maison.

Ce nom de baptême attribué à notre festival trouve ses origines dans le fondement de la création ancestrale de Bameka, relativement à l’histoire des pères fondateurs des Groupements Bamendjou, Bansoa, Bamougoum et Bameka.

Le Ka’a Ndeh Mu’nka symbolise donc le retour à la case familiale du Peuple Mu’nka, pour un moment de réflexion, d’amour, d’amitié, de prise de conscience, de partage, de célébration, pour que tous les filles et fils Bameka sans distinction de chapelle politique, d’obédience religieuse, regardent tous dans la même direction et reçoivent la bénédiction ancestrale.

 

Retour sur les moments historiques du Ka’a Ndeh Mu’nka

En 2011 sous l’impulsion du 19ème Guide éclairé du Peuple Baméka en la personne de Sa Majesté Jean Raymond TAKOUKAM, le Festival Ka’a Ndeh Mu’nka verra le jour.

Cependant, il est difficile de parler du Ka’a Ndeh Mu’nka sans revenir sur sa genèse, notamment dans les années 2007 et 2009.

 

En 2007 un an après son accession au trône, Natchema Feuh Mu’nka dans sa vision claire de la conduite du Peuple Bameka initiera le «Mu’nka Festi Foot».

Il s’agissait d’un événement qui mobilisait tous les Bameka autour de diverses activités sportives tous les ans, durant le mois de mai.

 

En 2009, le Chef Supérieur Bameka fera renaître la danse du clan d’âge « NDEK », qui était alors aux oubliettes depuis plus de deux décennies. Le Peuple Bameka retrouvera ses lettres de noblesse à travers cette belle fête.

Après ces prémisses, la première édition du Festival Ka’a Ndeh M’unka aura lieu en 2011.

Le Président du Comité Technique d’Organisation (CTO) élu Monsieur TENE DJOUMESSI Emmanuel, n’ira malheureusement pas jusqu’au bout de son mandat. Monsieur TCHENDJOU René de regrettée mémoire prendra sa suite, et donc les commandes de l’organisation de la Fête Culturelle Bameka, laquelle fera après quelques éditions seulement la fierté du Peuple Bameka.

 

Pour la 2ème édition en 2013, Monsieur TCHENDJOU René, Président de l’édition de 2011, fut de nouveau porté à la tête du Comité Technique d’Organisation du Festival Bameka, et le succès fut au rendez-vous.

Aux sorties de cette édition, Bameka bénéficiera de la construction d’une tribune à la place des fêtes.

 

En 2015, Monsieur MOUMBE Joseph Lavoisier sera porté à la tête du Comité Technique d’Organisation (CTO) du Ka’a Ndeh Mu’nka.

Par son entregent et le soutien de plusieurs élites Bameka, le Festival Ka’a Ndeh Mu’nka prendra définitivement son envol. Plusieurs réalisations seront faites au grand bonheur du Groupement Bameka et de ses populations.

Une trêve sera observée en 2017 du fait de la tournée du Roi Bameka dans quelques Communautés Bameka du Cameroun suivie d’une visite en Europe.

La 4ème Edition du Ka’a Ndeh Mu’nka aura lieu en 2019.

Monsieur MOUMBE Joseph Lavoisier, une fois de plus a eu la prestigieuse responsabilité de présider le CTO.

Ce fut une fois encore un succès éclatant, couronné par la construction d’une seconde tribune sur la place des fêtes Bameka, et la réalisation de bien d’autres projets contribuant au développement du Groupement Bameka.

 

Sous la nomination de sa Majesté Jean Raymond Takoukam et pour le compte de la 5ème édition du Festival en 2023, je serai la première femme portée à la tête du Comité Technique d’Organisation du Festival Ka’a Ndeh Mu’nka.

Soutenue par une solide équipe des membres du CTO et Cadres d’appui, beaucoup d’innovations verront le jour.

 

Cette édition du Festival connaitra un succès inégalable dans la Région de l’Ouest et plus particulièrement dans le Département des Hauts Plateaux et sera désormais une référence.

D’innombrables projets à l’instar de la construction du Boulevard du Peuple à la Chefferie Supérieure Bameka, seront réalisés pour le développement et le rayonnement du Groupement Bameka.

 

Du fait de mon dévouement et de mon dynamisme, la confiance du Roi des Bameka me sera renouvelée pour conduire la destinée de la 6ème édition du Ka’a Ndeh Mu’nka prévue en 2027.

Mes attentes en tant que Présidente du Comité Technique d’Organisation pour cette autre édition très attendue par le Peuple Bameka sont les suivantes :

  • La Communion, la cohésion et la concorde entre les filles et fils Bameka.

  • L’implication active et engagée de chaque Bameka de l’intérieur et de la Diaspora, afin que les records des mobilisations précédentes soient battus.

  • La poursuite de la réalisation des projets de développement à Bameka afin que nous puissions léguer un héritage digne aux futures générations.

 

Vivement l’édition 2027 du Ka’a Ndeh Mu’nka !





ree

Mme TAMBO Mélodine Florence

PCTO Ka’a Ndeh Mu’nka

Comments


bottom of page